Le colostrum- régulateur naturel de l'équilibre immunitaire

Terme inconnu du plus grand nombre, la plupart d'entre nous a pourtant déjà consommé ce produit qui est transmis au nouveau-né par la mère, peu après la naissance. Le Colostrum est un véritable « Elixir de vie » pour le nourrisson, par l'apport qui lui est fait en facteurs de croissance, composants du système immunitaire, vitamines et autres minéraux.

 

 

 

Le Colostrum a fait l'objet de nombreuses études et l'on peut dire qu'actuellement, le nombre de celles-ci s'établit aux environs de 2000. L'intérêt pour le Colostrum étant avéré et sachant que tous les mammifères de sexe féminin le produisent lors d'une naissance, des études ont montré que le Colostrum bovin pouvait offrir un intérêt significatif pour l'être humain. La médecine a prouvé que l'efficacité de notre système immunitaire décroît avec l'âge et que cette faiblesse grandissante, nous rend plus sensibles aux manifestations du vieillissement et plus vulnérables à la maladie.

 

L'absorption de colostrum bovin peut compenser cette déficience croissante de notre système immunitaire et nous aider, à maintenir ou à retrouver, une sérénité et un confort de vie qui ont peut-être été mis à mal par l'âge ou la maladie.


Principaux éléments composant le Colostrum :


  • Les immunoglobulines sont des protéines complexes. Ce sont des molécules"intelligentes". Elles font office de gardiennes et surveillent l'organisme pour repérer l'introduction de matières et substances étrangères et dangereuses.Elles reconnaissent les intrus comme les virus, les bactéries et les antigènes. Lorsqu'elles repèrent un intrus, elles transmettent l'information à d'autres cellules ( les macrophages, les lymphocytes T et les lymphocytes B) qui le rendent inoffensif. Une reconnaissance rapide est essentielle pour que le corps puisse réagir de manière appropriée et se protéger. Les immunoglobulines sont la mémoire du système immunitaire. Elles se souviennent de tout contact hostile toute leur vie. Elles circulent dans le système sanguin et lymphatique, elles peuvent quitter le système sanguin, se posent sur les muqueuses et les tissus conjonctifs.

 

  • Régulateurs immunitaires 

 

  • Facteurs de croissance  sont des transmetteurs produits par des cellules pour transmettre des informations à d'autres cellules. Les facteurs de croissance stimulent la croissance et la différenciation des cellules; Ils jouent un rôle important, dans un premier temps, dans le développement et la maturation de l'organisme, puis sa régénération, par exemple après une sollicitation corporelle. Les facteurs de croissance dirigent le processus de renouvellement perpétuel nécessaire en particulier dans les tissus qui sont fortement sollicités.


  • Vitamines, minéraux et acides aminés.

 

Des études médicales ont admis une action bénéfique possible dans de nombreux domaines tels que :

Allergies, arthrose, ballonnements, bronchite, infections chroniques, dépression, troubles de la circulation, grippe, infections respiratoires, infections du système digestif, fatigue, troubles du sommeil ....

 

Les sportifs semblent apprécier son côté tonifiant, sa capacité à accélérer la régénération cellulaire et son action dans l'accroissement de la masse musculaire. De par les éléments qui le composent et leur action sur la régénérescence des cellules, il semble qu'un effet « anti-âge » puisse être également attribué au Colostrum.

 

 

 

Il répond aux caractéristiques suivantes :

Elaboré à partir de Colostrum bovin obtenu au cours des 12 premières heures suivant la naissance et après que les besoins du jeune veau aient été satisfaits. Il faut en effet savoir que la vache produit le Colostrum en quantité excessive par rapport aux besoins de son petit, c'est donc le surplus obtenu dans la période des 12 premières heures qui est utilisé pour la conception du produit fini.

Provient exclusivement de bovins élevés en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Chaque bovin, comme chaque humain, développe des anticorps en relation avec les agressions auxquelles il est confronté dans son environnement naturel. Il est donc préférable de consommer un Colostrum provenant de bovins vivant au plus près de votre propre lieu de vie, afin que les anticorps développés soient les plus proches possibles de vos besoins.

 

 

 

 

Le Colostrum « LR » se présente sous deux formes :


  • Le « Colostrum direkt » sous forme liquide a une action très rapide.

Présenté en flacon de 125 ml, la consommation recommandée est de 1 à 2 cuillerées à soupe par jour. Une consommation sur une durée d'un mois nécessitera 2 flacons.

Il est recommandé de le mélanger à du jus d'orange pour en faciliter l'absorption, en raison du goût du produit lui-même qui n'est pas très agréable.

Après ouverture du flacon, conservation au frais et à  l'abri de la lumière

 

  • Le « Colostrum Basis », développé pour une utilisation régulière, se présente sous forme de gélules. La boîte contient 60 gélules dont la consommation recommandée s'établit à 2 x 1 gélule par jour.